ça fait des bulles

Land conte Minéral

Résumé d’un land conte minéral :
Une femme cherche à transformer des cailloux.
Sous l’immobilité apparente de la roche, elle sait qu’existe le magma initial.
Elle part à la recherche de son feu créateur.


Extrait : « Je ne suis pas celle que vous croyez… J’ai enterré mes maux dans ce cimetière de façade. J’avais pour vous des phrases toutes faîtes, des paroles vaines, Des conversations sans intérêt, des rires trop fades, L’adjectif creux des émotions sans peine……… » Durée : 50 minutes

Land-conte pour duo ( une comédienne, un danseur) ou trio (un danseur, un musicien, une comédienne)
A l’origine de ces mots, une commande par le festival de poésie « Les Eauditives » ( Plainepage éditions) à Barjols ( 83) sur le thème du minéral
( cf le site www.plainepage.com)
Ce land-conte s’articule autour du thème de la parole, des mots, de l’écriture et interroge sur « qu’est ce qui sert de matériau à la création artistique ? » dans un champ plus large.
L’apport de la danse à ce texte sert d’abord de métaphore à celui-ci puis permet un jeu de va et vient entre le mouvement intérieur de celui qui dit puis écrit et le mouvement extérieur de celui qui danse.
Proposé initialement en tant que performance, ce Land-conte garde actuellement des séquences improvisées. Ces moments sont nécessaires afin de mettre vraiment en relief le processus de création sans être dans la représentation de ce processus, même s’il est donné à voir.
Le jeu entre les protagonistes est avant tout interrogateur : quel fond, quelle forme, quel sens, quelle interaction sont mis en place pour laisser libre cours, dans le présent, à leur créativité et à celle du public ( invité pour le final à l’écriture automatique) .
De parts ces séquences écrites, chorégraphiées, mises en scène dans l’instant, chaque représentation de ce Land-conte est unique.

Autre possible du land-conte Minéral sous forme de performance improvisée avec comme axe de travail supplémentaire à celui de la pierre celui du « Refuge » ( ou toute autre proposition).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0