ça fait des bulles

Tout Public dès 8 ans

« Aguapé-Açu »

Conte créé par Dominique Vital, inspiré de légendes populaires brésiliennes.
Une jeune indienne à force de contempler la lune,
en tombe profondément amoureuse.
Pour sa tribu, c’est un très grand malheur. Et pour éviter le pire, on la chasse du village. Obligée d’errer dans la grande forêt, elle y rencontrera les êtres légendaires célèbres du Brésil tels que le Saci Perere, un nain unijambiste très farceur, le Curipura, un esprit mi-homme, mi-bête qui protège les animaux et le Dieu Tupan, dieu du Ciel.
Cette histoire est un hommage à la forêt amazonienne et aux peuples indigènes qui y survivent, menacés de disparition. Elle vous fera voyager dans un monde où la frontière entre les hommes, la nature et les divinités n’existe pas.
( durée : 50 minutes)

« Dragon d’or et fleurs de pêchers »

Conte écrit par Dominique Vital, librement inspiré par le conteur chinois du 17ième siècle Jiang Yinke, ainsi qu’une légende à l’origine d’une fête encore célébrée aujourd’hui en Chine. 
« Autour du puits de la vieille Wang, nombreux sont les curieux qui s’attardent. Certains ont voyagé durant des mois et des mois pour atteindre cette simple maison aux pieds des collines de Hefu. Ils sont des centaines assis parterre à attendre leur tour, lorsque le vieux Li Hong arrive couvert de poussière. 
Le visage ridé, les yeux rieurs, le vieillard prend place sur une natte de bambous tressés et interroge son voisin de droite : « Il parait que ce puits est magique…Est-ce vrai ? Est-il véridique aussi qu’il reste toujours rempli à ras bord ? Et son breuvage ? A-t-il vraiment la saveur du lichee mêlée à celle de la pêche ? Crois tu réellement que cette boisson soit offerte par les Dieux ? Si j’en bois un seul verre, cela me suffira t’il à vivre plus longtemps ? »
Ainsi, en attendant d’être servi par la vieille Wang, Li Hong , grand bavard espiègle, propose aux auditeurs de voyager dans la Chine traditionnelle en leur offrant la légende du pêcheur A Shan et de la troisième fille du roi Dragon. Enfin, grâce à ce vieillard sans âge, le public découvrira le secret du puits magique de madame Wang.
( durée : 50 minutes)

« Enigme d’Asie »

Contes d’Asie adaptés par Dominique Vital 
« Il est en Inde, une région qui s’appelle le Rajasthan,
ce qui signifie « le pays des seigneurs » car nombreux sont les maharadjah, tous fils de rois qui possèdent là-bas de petits royaumes. Shavi Rama, jeune prince doté d’une immense fortune est justement l’un d’entre eux. Il vit à Jaïpur dans un magnifique palais peint entièrement de rose. Sa richesse est si fabuleuse que sur les murs de sa demeure sont incrustées les pierres les plus précieuses. Opales, rubis, lapis-lazuli, turquoises, diamants ornent d’arabesques abstraites même les façades extérieures. »
Ce prince par sa quête nous emmène à la découverte de l’Asie 
( Durée : 50 minutes)

« Celle que l’on croyait muette »

Conte écrit par Dominique Vital, inspiré très librement du mythe de Perséphone, la fille de Déméter.
« Ce jour là en rentrant des vignes le père Matel alerte les villageois :
« J’ai découvert une femme à moitié morte aux pieds des ceps !! Elle est là dans la cariole ! »
Les Saint Jeannais, curieux de nature, se hissent sur la pointe des pieds et découvrent une femme en guenille, dégageant une forte odeur de charogne mêlée à celle du souffre. Elle respire à peine… »
Cette femme étrange chamboulera toute la vie d’un village.
Ce conte est un hymne aux plantes et à la nature tout en révélant l’origine mythique de l’automne et du printemps
( Durée : 50 minutes)

« Aligato Zasho »

Contes populaires du monde entier sur le thème de l’amour adaptés par Dominique Vital
« Non, ce n’est pas un rêve…Il est bel et bien là, à dormir sur le tapis de mousse offert par la sombre forêt. Ses pas la guident alors jusqu’à la ville la plus proche. Elle en revient seulement au milieu de la journée, les bras chargés d’innombrables paquets. Il y a si longtemps qu’elle attend ce moment ! Son époux revenu, elle retrouve l’envie de cuisiner. Elle s’affaire, ouvrière dans sa fourmilière pour préparer les mets les plus délicats, les plus savoureux, les plus amoureux. Le jour commence à s’effacer quand elle a terminé. Elle revêt le kimono de soie qu’elle vient de s’acheter, colore ses lèvres d’un rouge éclatant et pose un à un, sur un grand plateau, tous les aliments délicieux… »
Ce conte ne parle que d’amour… l’amour de soi, l’amour pour une personne, l’amour de ce que l’on fait ( Durée : 1 heure 10 )

« Yacoub »

Cette histoire, inspirée de contes populaires du monde, adaptée par Dominique Vital , nous invite à suivre un homme pas tout à fait comme les autres : un poète.
« Il erre ainsi 6 jours et 6 nuits. Le septième jour, le soleil étant à son zénith, Yacoub s’arrête soudain, le visage totalement réjouit.
Il a trouvé ! Oui, il sait ce qu’il va faire ! Et d’un seul coup, il se sent soulagé, mais soulagé comme vous ne pouvez pas l’imaginer ! Tout est clair pour lui à présent. Il va raconter des histoires ! Oui, il va offrir aux hommes, partager avec eux, ces parfums si subtils qui émanent des contes, ces murmures des temps anciens qui résonnent comme une musique lointaine, une saveur oubliée, une lumière inconnue ou un regard particulier…Et forcément, c’est évident ! Il ne sera plus le seul à en goûter les beautés secrètes, les trésors cachés, à savourer ce bonheur si léger ! » ( Durée : 1 h 10)

« Le Baiser »

Spectacle, pour adultes exclusivement,
écrit et joué par Dominique Vital.

Après une première représentation à l’Espace Recto Verso
( Celleneuve) et au château d’Assas ( Le Vigan) pour le printemps des poètes, cette création reste en cours.

Est-ce un conte car inspiré d’un mythe ? Le débat reste ouvert à l’issu de la représentation...

" Avertissement aux spectateurs, lecteurs ou auditeurs : Je tiens juste à vous prévenir qu’il est encore temps de sortir pour faire une pause prolongée, téléphoner à votre mère pour le gigot de demain, ou aller compter les étoiles pendant que j’occupe l’espace scénique. Je vous dit ça parce que j’ai plutôt un style glacé et un rire figé. Et surtout, j’aime expérimenter ! "
( Durée : 1h 10 )

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0