ça fait des bulles

Pour les enfants de maternelle

« Eau, fleur et libellule »

Rêverie poétique et contée sur le thème de l’eau, créée par Dominique Vital

La fleur se réveille :
« Humm, je sens quelque chose de chaud dans mon dos…
C’est quoi qui me picote la peau ?
Oh un rayon de soleil !!
Il me chatouille derrière l’oreille !
Et si je l’attrapais ?
Il m’aidera à pousser !
Oups ça y’est, je grandis !!!
Irais-je jusqu’aux nuages leur dire merci
Merci les amis pour toute votre pluie ! »
( durée : 45mn)

« Chut ! Ecoute le vent, une histoire s’envole »

Contes étiologiques créés par Dominique Vital
« Dans la montagne où j’habite, il y a un grand chêne. Il est si vieux qu’il suffit d’écouter le vent s’agitant dans ses feuilles et Chut … J’entends des histoires qui s’envolent ! Des milliers d’histoires… Il y a celle de Block Le Géant, un géant qui a bien du souci car il n’a pas d’ami… Il y a aussi l’histoire de Zina, la tortue la plus têtue qui dit toujours non. Chut… Ecoute le vent, une histoire s’envole ! » 
Ces histoires invitent au voyage imaginaire en s’amusant à répondre à ces simples questions : « Pourquoi la mer est salée ? Pourquoi des tortues vivent dans la mer et d’autres dans les jardins ? Et puis surtout, comment les histoires parviennent jusqu’à nos oreilles ? »
Avec un peu d’imagination, en écoutant le vent et ses chansons, tout trouve une explication ! ( Durée : 45 minutes )

« Mamamia, le petit fantôme »

Conte créé par Dominique Vital
« Moi, de toute façon, tout ce qui peut ressembler à une sorcière, un vampire ou un fantôme, ça me donne la chair de poule !! J’y suis totalement allergique !! Ils sont tous si affreux !! Au moins, vous qui êtes confortablement assis devant moi, vous êtes tout colorés…Je vois du jaune, du vert, du bleu, du rouge…alors que chez nous, chez les fantômes, c’est d’un ennuyeux ! Tout est blanc ou transparent. Pas une touche de fantaisie ! Vous imaginez, un monde sans couleur ?! C’est d’une tristesse…Et, en plus, ils passent leur temps à se faire peur, ça les fait beaucoup rire !!Tous sauf moi ! Je trouve leurs blagues de très mauvais goût ! Manque de chance, je suis moi-même un fantôme … »
Mamamia le petit fantôme a bien du mal avec les siens. Il est affreusement trouillard et bien trop sensible. Ce n’est pas facile pour lui de trouver sa juste place…Mais en écoutant d’abord sa sensibilité et non ce que les autres attendent de lui, il se tira parfaitement d’affaire et découvrira en fin de compte une nouvelle amitié ! ( Durée : 45 minutes)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0